Rechercher

Fin mandat de la Brigade Lachine Solidaire !

Dans le contexte de la pandémie, les organismes Concert'Action Lachine - Table de développement social de Lachine, le Comité d'action en sécurité urbaine (CASUAL) et le Centre CSAI se sont concertés afin de mettre en place la Brigade Lachine Solidaire.


En 2020, cette brigade, composée d’un chef d’équipe et de trois brigadiers/ères, avait pour mandat de sensibiliser les citoyens de l'arrondissement aux gestes barrières, de leur donner les dernières informations en matière de santé publique, de les informer sur les cliniques de dépistage, mais aussi sur les ressources communautaires et institutionnelles disponibles en temps de pandémie.


La Brigade intervenait dans les lieux publics tels que les parcs et bords de l’eau, les camps de jour, les Balconnades organisées par le Teapot, les distributions alimentaires, les P’tits marchés, les sorties des écoles, les arrêts de bus etc.


Par la suite, le mandat a évolué vers la réalisation de questionnaires en porte à porte pour comprendre le ressenti et les enjeux de la pandémie sur la communauté de Lachine.


Les informations recueillies, nous ont permis entre autres, de référer la population vers les organismes pertinents en fonction des besoins exprimés, ainsi que d’appuyer la campagne de vaccination en rassurant les citoyens face à leurs questionnements.


La brigade participait activement à l’organisation des cliniques mobiles de vaccination à Lachine (Duff court, Parc Lasalle et Saint Pierre) et créait des événements autour des cliniques (tombola avec différents prix, distribution de cadeaux, pôles de renseignements, etc.). Toutes ces activités ont connu un beau succès grâce aux efforts et à la participation de tous nos partenaires.


Ce fut un réel plaisir de travailler et de collaborer avec la communauté de Lachine et tous nos partenaires pour le bien-être de tous. Merci, de nous avoir soutenu lors des différents événements ou activités organisées. Merci aussi, d'avoir répondu à l'appel pour tous nos projets, vidéos, ateliers ou autres événements organisés durant notre mandat.


La Brigade a été pour nous un défi à relever, autant qu'a été la pandémie pour nous tous. Nous avons pris à cœur notre rôle de brigadier en venant travailler chaque jour avec le sourire auprès de la communauté de ce bel arrondissement qu'est Lachine.

Nous sortons tous grandis de cette expérience avec des souvenirs plein la tête et satisfaits d'avoir pu apporter notre aide et soutien à toutes les personnes qui en avaient besoin et que nous avons rencontrées.


Nous sommes très heureux et reconnaissants d'avoir parcouru du chemin à vos côtés en cette année si particulière. De très belles rencontres œuvrant toutes pour de belles causes.


C'est la fin de notre mandat, mais le début de pleins d'autres choses nous l'espérons.

Encore un grand merci à vous tous et prenez toujours soin de vous.


L’équipe de la Brigade Lachine Solidaire Émeline Gros coordinatrice, Vanessa Bourdonnais, Jean Calvin Irenge, Isabelle N'guessan et Paul Riofano brigadiers




31 vues0 commentaire