Rechercher

Qu'est-ce que la concertation ?

Le nom de notre organisme Concert'Action est un jeu de mot combinant deux mots : concertation et action. Si le mot action est évident pour tous, le mot concertation n'est pas connu de tous.


Donc, la concertation, ça fait quoi dans la vie ?




Selon le dictionnaire Larousse c'est l'action de se concerter et une pratique qui consiste à faire précéder une décision d'une consultation des parties concernées.


À Concert'Action Lachine (CAL), concerter est le deuxième pilier de la mission de CAL. Dans notre mission, on dit aussi qu'on veut travailler, en concertation avec la communauté. Pour réaliser cette pratique de concertation, chez CAL, on va respecter trois piliers :


Mobiliser : On rejoint différents acteurs de la société préoccupés par une situation particulière à Lachine ;


Concerter : On va favoriser la collaboration et le partage d’informations entre les différents acteurs par notre intervention ;


Agir : On va favoriser la réalisation d'un projet concerté visant l’amélioration des conditions de vie des résidents de Lachine touchés par la situation par notre soutien.




En pratique : une situation demandant une attention particulière surgit à Lachine. On trouve et demande aux acteurs concernés par la situation (organismes communautaire, institutions publiques et privées et citoyens) de travailler ensemble. Une fois qu'un groupe s'est formé, on tient diverses séances pour que les acteurs s'accorde sur un projets à faire ensemble qui permettra de répondre à la situation. Finalement, quand le projet est en cours, on reste présent pour assister et décharger les partenaires d'un poids administratif.

18 vues0 commentaire