Revitalisation Saint-Pierre

MISSION

Depuis 2004, Revitalisation Saint-Pierre se donne pour mission de susciter, coordonner et faciliter la mise en œuvre des initiatives, activités et projets susceptibles d’avoir pour effet la revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Pierre, notamment par une contribution en ressources humaines, financières ou matérielles issues des subventions, des legs et d’autres apports.

Logo RUI St-Pierre.png

OBJECTIFS

  • L’expression et la participation directe des citoyens et citoyennes en tout temps et dans toutes les sphères d’action et de décision

  • La prise en charge, par les résidents, de la démarche de revitalisation

  • L’implication des différents partenaires locaux en appui à la démarche de revitalisation

  • La mise en commun des ressources et des expertises de tous les citoyens et intervenants

  • Le développement du leadership exercé par les citoyens

L'HISTOIRE DE LA RUI

Suite au constat de la persistance des poches de pauvreté sur le territoire québécois, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, à l’occasion du Sommet de Montréal, ont décidé en 2002 de soutenir et de mettre sur pied des organismes visant à améliorer le bien-être et les conditions de vie des citoyens.

 

La démarche de revitalisation urbaine intégrée, inspirée de l’exemple des politiques nordaméricaines et européennes, s’est implantée dans plusieurs quartiers de Montréal. Fondée en 2004, Revitalisation Saint-Pierre a adopté une position afin de trouver des réponses adéquates à son quartier.

En 2021, les membres de Revitalisation Saint-Pierre ont décidé que la RUI deviendrait un comité de Concert'Action Lachine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web.

pngegg (5).png
RUI 2.png
computer-2.png

Pour visionner les vidéos produites par la RUI, rendez-vous sur leur chaîne YouTube

pngegg (6).png
pngegg (7).png
RUI 2.png

CONTACT